Gestion de la mobilité : un sujet au coeur du fonctionnement des entreprises suisses

Les enjeux de la mobilité professionnelle en Suisse

La mobilité professionnelle des entreprises Suisses crée de nouveaux enjeux sur le positionnement des sociétés à ce sujet et sur la mise en place de celle-ci.

La mobilité en bref …

Un programme de “Gestion de la mobilité professionnelle dans les entreprises” a été mis en place par SuisseEnergie dès 2014. Celui-ci a pour objectif l’amélioration de l’accès au lieu de travail et la diminution des frais inhérents à tous les déplacements professionnels. Par ailleurs, de nombreuses contributions financières sont accordées aux entreprises qui mettent en place ce programme.

En deux mots, cette mesure permet à vos salariés de travailler depuis un endroit autre que leur lieu de travail habituel. Quoi qu’il en soit, cette solution nécessite des stratégies efficaces pour garantir une productivité optimale de vos collaborateurs. L’accès aux fichiers et aux données à tout moment constitue un point crucial dans le cadre d’un plan de mobilité professionnelle. Pour cela, des solutions innovantes existent. Elles peuvent être rapidement mise en place pour permettre à vos salariés bénéficiant d’une mobilité professionnelle de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Mobilité professionnelle : une mesure contraignante ou avantageuse ?

Mobilité professionnelle : une mesure contraignante ou avantageuse

A priori contraignante,  la mobilité professionnelle présente à la fois des avantages pour vos employés mais également pour votre société. En effet, les charges afférentes à la mobilité sont largement réduites. Les dépenses liées aux frais de déplacement le sont tout autant. Cette solution se révèle également avantageuse dans un pays comme la Suisse où le stationnement est souvent réputé difficile. La possibilité de travailler à distance réduit considérablement les embouteillages sans altérer la productivité au sein de l’entreprise. En encourageant cette option, la société renvoie une image moderne et flexible. Pour le salarié, cette alternative évite les heures de déplacement et les problèmes de stationnement. En outre, un contact permanent entre collègues, supérieurs et pairs via un système interne de  discussion instantanée est largement possible.

Par ailleurs, pensez que cette solution peut vous apporter un retour sur investissement non négligeable. On estime que la mise en place d’un plan permet de réduire de 5% à 20 % le bilan économique de coûts de mobilité.

N’attendez plus, lancez-vous !

Plan d'action pour la mobilité professionnelle en Suisse

De nombreuses sociétés ont déjà optés pour un plan de mobilité professionnelle. Notamment pour le “remote Working” comme Microsoft Suisse ou encore Swisscom.

Pas question toutefois de s’enfermer dans une tour d’ivoire. De ne pas effectuer de suivi, ni même d’échanger durant le temps de travail. Enfin et avant toute chose, pensez à mettre en place un plan d’action. Le changement en entreprise est souvent source de stress et d’anxiété pour vos employés.

En définitive, pensez à :

  • Faire appel aux services de confiance et/ou consultants experts dans le domaine pour intervenir dans votre entreprise.
  • Consulter le site du gouvernement www.ge.ch qui vous apportera de nombreuses informations à ce sujet.
  • Lire notre précédent article sur le sujet : la mobilité un challenge IT sous-estimé 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.