Comment optimiser la mobilité professionnelle des entreprises suisses ?

Comment optimiser la mobilité des entreprises suisses ?

Pourquoi opter pour la mobilité professionnelle ?

Avant toute chose, il convient de comprendre ce que signifie la mobilité professionnelle d’une entreprise et qui elle concerne.

Il s’agit généralement d’entreprises employant plus de cent salariés. Ces dernières sont fortement invitées à mettre en place un plan de mobilité professionnelle. Celui-ci a pour objectif l’amélioration de l’accès au lieu de travail et la diminution des frais inhérents à tous les déplacements professionnels.

La mobilité professionnelle se définit donc comme un projet mis en place par une entreprise, favorisant les modes de transports alternatifs au véhicule individuelle. A noter qu’il ne s’agit pas d’une obligation prévue par la loi mais fortement encouragé, en faveur de la transition énergétique. En plus de la préoccupation pour l’environnement (diminution des gaz à effet de serre), la mobilité d’une entreprise se définit également par une amélioration du quotidien de ses salariés.

Chercher l’efficacité

Efficacité

La mobilité professionnelle des entreprises représente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’entreprise profite de charges réduites pour la mobilité générée. En effet, d’un point de vue financier, elle optimise les coûts inhérents aux transports. Elle peut également, dans certaines conditions, apporter une participation financière de 5000.CHF à l’établissement demandeur. Cette contribution peut être demandé à votre canton de référence comme par exemple le canton genevois.

Par ailleurs, la mobilité facilite les déplacements, qu’ils soient internes ou externes. Du point de vue des Ressources Humaines, l’entreprise se procure une image moderne et positive. Celle d’une entreprise qui veille, certes sur l’environnement, mais également à renforcer la culture d’entreprise.

Pour les salariés, les avantages sont avant tout des économies substantielles sur les frais de déplacements professionnels, maison-entreprise / entreprise-maison qui s’effectuent toute la semaine. La mobilité se traduit également par une amélioration de leur qualité de vie, donc une diminution de stress.

Pour les entreprises, une étude réalisée par Symantec révèle une croissance du chiffre d’affaires de près de 50% supérieure pour les entreprises innovantes à celle des entreprises traditionnelles. Cet écart est expliqué par des gains en productivité, en rapidité et en agilité. On note également une amélioration de la valeur de la marque et un taux de fidélisation supérieur.

Des solutions adaptées à votre environnement

Des solutions adaptées à votre environnement

Vous avez défini votre plan de mobilité professionnelle, parfait. Vous vous demander désormais de quelle manière le mettre en place et comment l’adapter à votre société ? De sorte que vos collaborateurs ne soient réfractaires à ses nouvelles mesures.

Tout d’abord, sachez qu’il existe différentes manières de mettre en place votre plan de mobilité. Toutefois, la sécurité de vos données doit être un élément central de votre plan d’action. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • L’authentification des utilisateurs : Prenons l’exemple des traditionnels postes informatiques qui abondent dans les open space. L’attribution à l’utilisateur de mots de passe à rallonge qu’il ne pourra jamais retenir peut s’avérer contre-productif. En témoigne le post-it collé à l’écran de l’ordinateur… visible de tous. Pour cela, un simple outil comme Lastpass peut diminuer ce risque par exemple.  
  • Gestion des déplacements (ou du remote working) : Les ordinateurs, smartphone, tablettes etc. représentent une source de danger pour vos données. Il sera dans ce cas préférable de mettre en place un système de Cloud pour centraliser vos données et les sécuriser. Pour cela nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.  
  • Suivre et coordonner vos équipes à distance : Quelque soit le type de plan de mobilité choisi, nous allons de plus plus sur du travail collaboratif à distance avec même parfois des ressources travaillant à l’étranger. C’est pourquoi disposer d’outils vous permettant d’assurer le suivi de projet et de travail de chaque collaborateur devient essentiel. Pour commencer, vous pouvez consulter cette liste d’outils non exhaustive mais pertinente : ici  
  • Assurez-vous de l’efficacité de vos mesures :  Dans le but d’optimiser les coûts, nous essayons souvent d’intégrer nos propres mesures en interne, sans faire appel à des professionnels. En soit cette technique est loin d’être négative. Toutefois, assurez-vous que vos mesures sont adaptées à vos équipes et surtout qu’elles ne sont pas contraignantes ou  synonymes de pertes de temps pour vos collaborateurs. Un audit réalisé par une société externe et spécialisée peut s’avérer bénéfique pour votre société.

 

Pour conclure

Enfin, rappelons que l’imbrication entre la sécurité des matériels professionnels et personnels peut parfois se heurter à quelques différents. La réalité étant que nombres d’ entreprises autorisent le “Bring Your Own Device”  (BYOD) pour des raisons économiques majoritairement.

En définitive, formation, sensibilisation et communication de vos équipes sont les maîtres mots.  Vous devez trouver un compromis sécuritaire entre l’utilisation des appareils mobiles personnels et le contrôle que l’entreprise doit mettre en place afin de limiter les risques de sécurité.

C’est pourquoi, faire appel à une équipe d’experts dans les solutions de mobilité d’entreprise est préférable. En plus de vous accompagner sur les supports à utiliser pour atteindre vos objectifs, un suivi complet de vos l’ensemble de vos actions vous sera apporté. Et ainsi, fera décoller votre retour sur investissement.

À lire aussi : Gestion de la mobilité : un sujet au coeur du fonctionnement des entreprises suisses

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.