3 raisons de protéger votre entreprise contre le piratage informatique

protection contre le piratage informatique

On associe souvent les “piratages informatiques” aux grandes entreprises. Pourtant, une étude IBM de 2017, affirme que dans 62% des cas les petites et moyennes entreprises sont visées, à raison de 4 000 attaques par jour. Et pour cause, les PME sont des cibles faciles. En effet, ces petites sociétés minimisent souvent le risque par manque de temps, négligence ou encore pour des raisons économiques. A tort, l’on pense souvent que protéger ses données est synonyme de coût élevé dans la mise en place de l’entreprise, pourtant quelques règles de bon sens suffisent pour écarter une partie des menaces et ainsi obtenir une protection contre le piratage informatique.  

Voici donc 3 bonnes raisons de vous y intéresser davantage pour le bien de votre société.

Télécharger le guide sur les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser vos données informatiques

Les cyberattaques peuvent nuire à votre activité

Imaginez les conséquences d’une cyberattaque au sein de votre structure. Pourriez-vous continuer votre activité ? Seriez-vous en mesure d’assurer la charge financière de cette attaque ? Nombre de PME ne se remettent jamais financièrement, ni en termes d’activité une fois qu’elles ont définitivement perdu leurs données.

Une raison suffisante pour comprendre qu’il est indispensable d’avoir un plan de sauvegarde des données complet. Mais il faut aussi mettre en place un “plan de continuité d’activité” pour la protection contre le piratage informatique afin de permettre à vos équipes de pouvoir travailler avec le minimum, le temps d’un retour à la normale.

Protéger vos données devient un atout commercial  

Protection contre le piratage informatique-atout commercial

Vous avez certainement entendu ces derniers jours le scandale qui a touché Facebook et l’impact que cela a provoqué en termes de désengagement et de suppression de compte. Elon Musk, dirigeant de Tesla et de SpaceX a d’ailleurs récemment supprimé ses pages Facebook alors que les deux sociétés comptaient 2,6 millions d’abonnés chacune.  Un piratage nuit donc fortement à l’image de l’entreprise.

La satisfaction client étant au coeur de chaque entreprise, vous devez vous assurer que leurs données ne soient pas compromises ! On voit d’ailleurs que ce sujet fait débat à tout niveau, que ce soit au niveau Européen avec la loi GDPR qui impacte finalement le monde entier ou encore l’explosion des cyberattaques au point que nous installons des antivirus sur nos téléphones portables.

Démontrer que la sécurité est prise au sérieux au sein de votre entreprise est donc un atout majeur en termes de fiabilité et de réputation. 

Se protéger des piratages informatiques devient un devoir légal

 

Vous travaillez dans un secteur où le secret professionnel, juridique ou médical est obligatoire ? Imaginez une seule seconde le vol de vos données et les conséquences que cela pourrait avoir pour votre PME. Votre responsabilité légale, morale ou administrative serait alors engagée.

Prenez donc les mesures nécessaires, à commencer par un état des lieux de votre parc informatique. Vous pouvez à cet effet consulter notre dernier article : Ce que coûte réellement votre informatique d’entreprise

Pour résumer

Afin d’assurer une sécurité élevée de vos données professionnelles :

  • Utilisez un logiciel pour crypter vos données. Même hackés elles seront alors inutilisables.
  • Pensez à l’authentification à deux facteurs
  • Prévoyez une formation à la sécurité informatique, pour vous et vos équipes. Il existe des formations spécifiques pour les PME
  • N’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée pour vous aider dans votre démarche. Il vous apportera toutes les informations nécessaires concernant la protection globale de votre entreprise, les différentes solutions et le budget nécessaire.

D’ici là, nous vous invitons à consulter notre guide à télécharger sur le sujet “Les best practices pour bien sécuriser vos données”.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *