La cybersécurité pour les PME, un enjeu de taille pour 2018

cybersécurité, un enjeu de taille pour les PME

Avec la numérisation des données et la dématérialisation croissante des actions, les entreprises sont de plus en plus exposées aux cyberattaques. Jusqu’alors considérées comme anecdotiques, elles se multiplient à une vitesse impressionnante. Les derniers chiffres le montrent : 73% des entreprises ont déjà eu affaire à ce type d’intrusion, ce qui peut leur coûter cher. Les ransomwares se répandent, les coûts d’immobilisation et la divulgation d’informations mettent en péril le maintien du chiffre d’affaires des entreprises et leur compétitivité. Nous vous donnons quelques astuces pour parer à ce type de désagréments et améliorer la cybersécurité de votre PME Suisse.

Téléchargez dès maintenant votre guide : “Les best practices pour bien sécuriser vos données”

5 astuces pour se prémunir des cyberattaques

  • Mettre régulièrement ses logiciels et particulièrement son antivirus à jour afin d’être protégé contre les nouvelles menaces

Cela peut paraître évident, mais tout le monde ne le fait pas. Les hackers progressent tous les jours, et inventent de nouvelles techniques pour percer vos pare-feu. Il vous faut donc vous adapter régulièrement et rester au fait de l’avancement des technologies. Cela ne vous protège pas de tout, mais ça limite les risques les plus courants. C’est pourquoi l’accompagnement d’un expert dans le domaine peut vous être utile.

  • Avoir des mots de passes pertinents

Cela veut dire qu’il faut les changer régulièrement. Vous devez les complexifier avec des lettres, des chiffres, des symboles, des majuscules. On peut également utiliser des morceaux de phrases tout attachés. Évitez les mots du dictionnaire. Enfin, il faut absolument empêcher que les employés de votre PME Suisse ne mettent en péril votre cybersécurité. Pour cela, nous vous conseillons de mettre en place des systèmes d’identification à deux facteurs.  

  • Suivre une formation en intelligence stratégique comprenant un volet sur la protection de l’information dont la cybersécurité

Ces formations sont très utiles lorsqu’elles sont faites par de vrais professionnels du secteur. Ils vous aideront à détecter les failles de votre système avant que la concurrence ne le fasse. Vous saurez ainsi protéger vos données, vos secrets de fabrication, et les données de vos clients.

  • S’assurer que les backups sont stockés dans des endroits distincts, de préférence éloignés des sources copiées et non connectées au poste de travail principal

Les hackers, lorsqu’ils sont dans votre système, peuvent facilement passer d’un ordinateur à l’autre tant qu’ils sont connectés entre eux. Même si ceux-ci sont stockés sur des appareils connectés à la source principale, ils sont susceptibles d’être contaminés comme le reste. Vos solutions de cybersécurité de secours pour votre PME en Suisse n’auront donc eu aucune utilité.

  • Réaliser régulièrement un audit des outils utilisés pour la protection de vos données professionnelles

Ces audits sont faits par des sociétés spécialisées dans l’informatique. Elles sont donc chargées de se tenir au courant de toutes les nouveautés du marché en termes de protection des données et de l’informatique. Vous avez une PME en Suisse mais vous ne pouvez pas être spécialiste de tous les domaines annexes qui la composent et notamment la cybersécurité. Laissez donc cette parties aux experts.

Quel budget allouer à la cybersécurité ?

Les coûts et les pertes en chiffre d’affaires sont importants et souvent mal chiffrés par les entreprises. Le temps passé à réparer ce qui a été altéré, à récupérer les données perdues, et à se protéger finalement des attaques suivantes sont autant des pertes pour la société que vous dirigez.

On considère que 3 à 10% du budget informatique doit être utilisé pour la cybersécurité de votre PME Suisse. Cela peut vous paraître beaucoup mais c’est un investissement utile et durable. Il permet de maintenir le niveau de protection, de la mettre à jour, et de régler les frais du cloud. Compte tenu des dépenses imprévues économisées, c’est un investissement très rentable.

cybersécurité, un enjeu de taille pour les PME

Pour conclure…

La cybersécurité chez les PME Suisse sera un des enjeux majeurs de 2018. Il est de la responsabilité du chef d’entreprise et du directeur de la sécurité informatique d’adopter les bonnes pratiques et de mettre en place les bons systèmes de protection. Vous pouvez télécharger notre guide : “Les best practices pour bien sécuriser vos données” et partir du bon pied pour cette année.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *