Pourquoi est-il essentiel de chiffrer les données de votre entreprise ?

chiffrer les données

A la tête de votre PME, vous êtes conscient que la protection de vos données est primordiale. C’est la raison pour laquelle vous vous demandez si les vôtres sont bien protéger. Vous avez entendu parler du chiffrage des données mais vous n’êtes pas plus informé que ça sur le sujet. Pour autant, vous n’osez pas vous lancer, vous hésitez aussi quant au temps et à l’investissement que cela va engendrer.
Découvrons ensemble pourquoi et comment chiffrer vos données pour vous apporter plus de sécurité.

Téléchargez notre guide : Les best practices pour bien sécuriser vos données

Le chiffrement des données, pourquoi passer le cap ?

Le chiffrement est une méthode qui consiste à protéger vos documents en les rendant illisibles par toute personne n’ayant pas accès à une clé dite de déchiffrement. Il est utilisé pour protéger des données confidentielles.
Vous êtes concernés si vous stockez des documents confidentiels sur un serveur partagé avec des collègues qui ne doivent pas en avoir connaissance.
Mais également si vous effectuez une profession imposant un strict secret professionnel et que vous travaillez sur un ordinateur portable qui pourrait malheureusement vous être volé un jour.
A ce sujet, consultez notre dernier article sur 5 bonnes raisons de sécuriser vos données grâce au Cloud Suisse.

Retenez bien qu’en cas de perte et/ou de vol, même si votre compte était protégé par un mot de passe, cela n’empêche malheureusement pas son ravisseur d’accéder au contenu de votre ordinateur. Il suffit en fait d’extraire le disque dur SSD de l’ordinateur et de le brancher sur un autre ordinateur pour accéder librement à tout son contenu…

chiffrer les données - outils

Quelques outils pour chiffrer vos données

Chez Microsoft, la sécurité s’adresse avant tout aux entreprises, BitLocker est ainsi uniquement intégré à l’édition Professionnelle de Windows.
Avec macOS, tout le monde peut chiffrer son Mac en quelques clics. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de faire appel à une agence externe dans le cadre d’un paramétrage de masse.
Sauvegardez vos données personnelles avant d’activer BitLocker. En cas de mauvaise manipulation ou d’une erreur imprévisible, vous risquez de ne plus pouvoir accéder aux données que contient votre disque dur.

Pour conclure, pour se prémunir contre le risque de perte de données, vous devez impérativement chiffrer le contenu de votre disque dur. Ainsi, la ou les personnes qui se seraient emparées de vos données seront dans l’incapacité d’y accéder.
Pour vous aider dans votre démarche, téléchargez notre guide : Les best practices pour bien sécuriser vos données

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *